Après quelques mois de pratique impliquée, voici un petit texte qu’un débutant a produit. Je vous laisse le découvrir:
“L’aikido, c’est quoi ? Un mélange de force, de technique, de stratégie, mais aussi de maîtrise.
L’aïkido fait partie des arts martiaux qui conjuguent réflexion, méditation, technicité, et activité physique. On le pratique à plusieurs, et certains exercices utilisent des armes, tels que le couteau, le bâton ou le sabre.
Son concept consiste d’une manière générale à canaliser la force et l’énergie de l’adversaire de les exploiter à son avantage pour enfin le maîtriser.
Il ne s’agit pas d’une technique de combat destinée à réduire et battre son adversaire brutalement par la force.
On apprend que le corps humain est constitué de points sensibles et qu’avec de simples appuis précis, la douleur peut être telle, qu’il devient facile de contrôler son adversaire.
Une fois les différentes techniques maîtrisées, une démonstration d’aïkido peut se révéler un véritable spectacle lorsque les prises des “aikidoka” vêtus de leurs hakamas s’enchaînent.
La vie est belle mais ce n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Les tracasseries du quotidien ont parfois tendance à ternir l’humeur et révéler les démons qui sommeillent en chacun. La fatigue, les imprévus, les accumulations, le contexte sociétal sont autant de facteurs risques qui peuvent engendrer un dérapage que ce soit oral, écrit ou pire physique.
Chaque individu est différent, il n’y a ni bon ni mauvais, juste des personnes qui réagissent différemment selon leurs fonctions, le contexte qu’il soit familial ou professionnel et leurs interlocuteurs.
La maîtrise de soi est un élément indispensable pour pallier à toute réaction intempestive ou regrettable. La confiance en soi est également un atout indispensable qui permet à chaque être d’avancer paisiblement, de rebondir positivement, bref d’affronter la vie plus sereinement.
La pratique de l’aïkido, au-delà de sa définition historique et encyclopédique, constitue une source de bien-être qui permet au corps de se révéler et de s’affirmer physiquement et mentalement. Elle nécessite de la rigueur tant physique que mentale, mais elle ne constitue pas pour autant une contrainte puisque inconsciemment et naturellement les effets bénéfiques provoqués suscitent un besoin d’accoutumance et de persévérance.
L’envie de mener à bien ses objectifs passe non seulement par la maîtrise de soi, mais également par le contrôle d’un facteur risque qui n’est en rien matériel : les autres. Maîtriser, guider, diriger, emmener là où on le souhaite est un exercice périlleux qui n’est jamais gagné d’avance. Alors prendre l’énergie là où elle se présente et l’utiliser à bon escient pour mener à bien ses objectifs, c’est l’un des exercices que l’aïkido vous enseignera.”