Les 5 principes qui orientent notre pratique

Voici les 5 principes qui orientent notre pratique dans notre école. Plutôt que des règles ou codes rigides à appliquer et à suivre, ce sont des principes à comprendre et à vivre. Ils sont applicables que l’on s’entraîne une fois par semaine ou dix fois par jour. Si ils vous interpellent, je vous encourage à venir pousser la porte du Dojo (la salle de pratique).

Authenticité

Sur le site Internet du Hombu Dojo (quartier général) à Tokyo, on peut voir écrite la phrase suivante :

« L’Aikido Yoshinkan n’est pas un sport. L’Aikido est un moyen de développement du corps et de l’esprit et l’aspect pratique de l’Aikido ne doit jamais être oublié. »

Notre pratique se situe du côté martial de celle-ci plutôt que du côté sportif. L’esprit martial est différent de l’esprit sportif même si certaines valeurs sont partagées par l’un et l’autre.

Malgré la tradition académique et très technique du Yoshinkan, nous gardons un pied dans la réalité d’une confrontation, ceci afin de garder cet esprit martial.

Nos cours de self-défense nous permettent d’appliquer la technique de façon plus réaliste à cette fin.

Amitié

Sans le partenaire, sans « l’autre », nous n’arrivons pas à progresser, il nous aide dans notre pratique.

L’amitié qui nous lie au sein de l’école Dolivo Juku remonte à ses débuts à la Vallée de Joux et continue jusqu’à ce jour et continuera afin que chacun, petits et grands, jeunes et moins jeunes, débutants et anciens, puissent progresser dans un environnement sûr, vivant et joyeux.

Ouverture

L’enseignement prodigué chez nous est ouvert à tous et à toutes quelque soit son âge ou ses origines.

Nous pensons que la diversité quelle qu’elle soit apporte richesses et possibilités de progression.

Malgré cela, ouverture ne signifie pas que chacun fait ce qu’il veut à tout moment.

Nous sommes effectivement ouverts toutefois nous maintenons une discipline afin que chacun puisse retenir quelque chose de l’enseignement.

Cette discipline est maintenue grâce à la hiérarchie et le respect qui règne dans le Dojo, commençant par le professeur qui prends ses responsabilités jusqu’au nouveau venu qui s’efforce de « suivre le mouvement » en passant par les anciens qui guident et soutiennent les pratiquants moins expérimentés.

Tradition

De par notre contact régulier avec le Japon, particulièrement avec Ando Sensei, nous nous efforçons de transmettre le plus fidèlement possible les enseignements de l’Aikido et du Yoshinkan.

L’Aikido a été fondé par Ueshiba Morihei qui avait Shioda Gozo comme élève qui transmit ce qu’il avait appris par l’intermédiaire du « style » Yoshinkan.

Ando Tsuneo était apprenti de Shioda Sensei et enseigne actuellement dans le cadre de l’organisation Yoshinkan Aikido Ryu à Uraysu, préfecture de Chiba au nord de Tokyo.

Nous nous considérons comme chanceux d’avoir ce contact privilégié et c’est pour cela que nos professeurs, qui pour la plupart étaient apprentis de la première heure, restent une référence technique et morale pour nous.

Dépassement de soi

« Push yourself ! (Dépasses-toi !)» Telles étaient les paroles de Malik Sensei criées de l’autre côté de la salle lors de nos entraînements durant le cours Senshusei.

Dans notre pratique quotidienne, nous faisons tout afin de garder cet état d’esprit de dépassement de soi.

Nous pensons sincèrement qu’aucun progrès, physique, technique, ou psychologique ne peut être accompli sans se sortir de sa zone de confort ou sans se pousser au-delà de ce qu’on imaginait.

Les principes cités plus haut participent à la création de conditions favorables au dépassement de soi.

Le terme « Osu ! » (Oss !) utilisé à tout va au Dojo et des fois en dehors, est l’expression de ce principe.

OSU !

Leave a Reply