Une petite rétrospective de la première école de Yoshinkan en suisse romande…

By 01/22/2016La vie au Dojo
Ces derniers temps, nous avons eu quelques nouveaux arrivants à l’école ce qui est bien ! Pour eux et pour un moment nostalgie de ceux qui en était, voici une petite rétrospective du Yoshinkan en suisse romande…
Peut être faudrait-il commencer par le début, lorsque je suis rentré du Japon à la sortie du cours d’instructeur Senshusei avec mon shodan (1er dan) tout neuf. Les questions dans mon esprit étaient nombreuses… Que faire ? Où enseigner ? A qui ?
Etant donné que j’y étais souvent à cette époque et parce qu’il y avait une salle de dispo, j’ai commencé à enseigner à la Vallée de Joux. (Oui oui c’est vrai!) Je crois que plus excentré, on trouve difficilement. Mais cela n’a pas empêché certains motivés de venir nous rejoindre le samedi matin qui se transforma en samedi après-midi ultérieurement. Nous avions même des enfants avec le cours adulte !
On avait aussi réussi à organiser un stage et faire passer quelques grades à Jean-Marc, Cédéric (oui oui dèjà eux!), Serge et Nathalie.
On a commencé du tout début à savoir les chutes, ikkajo et shiho nage. Ca n’allait pas très vite avec un entraînement par semaine ! En tant qu’enseignant, je me rappelle avoir fait des plans de leçons « super, hyper » précis sur lesquels j’ai pu m’asseoir assez vite puisque les niveaux étaient différents et que certains n’avaient pas suivi le cours précédent et/ou ne seraient pas là au suivant.
 
Par la suite, on avait trouvé un local à Lausanne Flon, près de l’entrée du parking Chauderon en dessous du restaurant La Movida. Je ne me rappelle pas de grands moments dans ce local puisque nous avions dû le quitter assez vite car la personne qui nous le sous-louait n’avait en fait pas le droit de le faire. Mais je me rappelle bien des tout premiers tatamis qui dataient et qui n’avaient pas d’anti-dérapants. Je vous laisse imaginer le jiu waza… (On en faisait pas…) Ces tatamis avaient été récupérés d’une colonie de vacances qui voulait les débarrasser.
 
Après cet épisode, et étant donné les contacts que j’ai au sein du Ju-jitsu, j’avais réussi à trouver un arrangements pour enseigner au club de Ju-jitsu du centre de la police cantonale de la Blécherette. Cela faisait bizarre d’enseigner dans une salle de gym mais les tatamis étaient au moins plus légers que ceux que nous avons actuellement. Je crois que c’est là que Jean-Marc et Cédéric ont vécu leur premier “Hajime Geiko”. La co-habitation avec les ju-jitsuka se passait bien malgré le fait qu’ils nous regardaient nous entraîner avec de grands yeux ronds ! 
 
Et suite à des nombreuses recherches, nous avons enfin trouvé la salle à la rue du Martinet. Dans la foulée, on a trouvé un lot de tatamis qu’un club de Judo revendait et cela nous a permis de remiser au placard les anti-dérapants de chez Ikea qu’on avait finit par placer sous les anciens tatamis. (Je crois que les anti-dérapant traînent encore dans l’armoire…)
 
Après ces aventures, nous nous sommes mis en quête de nouveaux locaux. Je me rappelle de certains d’entre vous ramenant des annonces Anibis par liasse ! Visite après visite nous avons eu deux réponses positives de gens qui se sont avérés être malhonnêtes (je crois qu’on peut le dire). Mais une chose en amenant une autre, nous avons fini par trouver une nouvelle salle ! Une étape de plus dans l’aventure qui dure maintenant depuis 5 ans. Cette étape, je le crois, nous permettra de poser de bonnes bases pour se projeter encore plus loin.
 
A mon premier retour au Japon, Ando Sensei m’avait dit à propos de l’enseignement qu’il fallait y aller « little by little ». Et bien « little by little » et grâce à l’aide de Jean-Marc, Cédéric, Marc, de tous ceux qui me soutienne et grâce aux élèves actuels et futurs qui sont intéressés nous allons développer l’Aikido Yoshinkan par chez nous et je vous en remercie.
 
OSU !
 
Philippe
 
Ci-dessous quelques photos souvenirs:
 
La vallée de Joux
DSCN2921
13 03 25 Entraînement Nostalgie
Chauderon
DSCN3287  
Les nouveaux tatamis
IMAG0159 (4)
2ème Japan Impact
1959264_744081332293232_339346226_n
Le voyage au Japon
P1020153
Les séances photos avec Marcel
P1020183

Leave a Reply