Jérôme Bornicchia D.O. Ostéopathe
L’un des plus grands maux du XXI est le mal de dos. Notre mode de vie sédentaire, les heures passées derrière nos écrans et tablettes, les tensions et le stress chronique sont autant de facteurs mis en cause. Les chiffres de l’OFSP (office fédérale de la santé publique) nous disent que trois suisses sur quatre ont souffert ou vont souffrir de maux de dos.
Alors pourquoi ? Et que faire ?
Durant des années le mot d’ordre contre les douleurs de dos a été le repos. « Une personne souffrant doit restée au calme voire alitée afin de se guérir ». Les récentes études nous montre qu’au contraire, le repos ralenti la guérison voir aggrave les symptômes. Aujourd’hui donc, un seul mot d’ordre : bouger bouger bouger.1
Mais bouger ne signifie pas faire n’importe quoi n’importe comment. En effet, il nous faut distinguer plusieurs aspects.
Un avis spécialisé est souvent utile dans un premier temps afin de préciser l’origine de la douleur et d’exclure une lésion structurelle (fracture, entorse, déchirure…). Une fois le diagnostique de trouble fonctionnelle établit, l’activité physique devient le traitement de choix.
Les exercices ou le sport pratiqué devront être adaptés à chaque personne en fonction de ses capacités et de ses besoins. Un athlète souffrant de légères douleurs pourra faire des mouvements plus important qu’une personne sédentaire avec un torticolis. Le recours à un professionnel peut parfois s’avérer utile voire nécessaire afin d’établir la liste des activités possibles.
Et avant d’avoir mal ?
Le sport est un excellent moyen de conserver une bonne mobilité articulaire ainsi qu’une musculature en bonne forme. Des muscles toniques et souples sont une très bonne prévention à l’apparition de douleurs.
Différentes pratiques se sont ainsi développées au fil des ans. Citons la méthode Pilate, le gainage, le bodypump ou encore, depuis l’antiquité, les arts martiaux. Comprenez dans ces derniers, l’apprentissage et le développement des aptitudes mentales et physiques entrainées ensemble, en harmonie, en équilibre…
Cette notion d’équilibre est très importante. Savoir écouter son corps pour atteindre ses propres limites et les repousser sans pour autant les franchir. Il en va de même pour la douleur, savoir l’écouter et comprendre ce que notre corps nous dit.
Dès ce moment, un entrainement physique peut se faire et devient la prévention et le traitement d’un mal qui touche de plus de personnes dans notre société.