Pourquoi pratique-t-on l’Aikido? – Chapitre 3

By 02/22/2016News, Réflexions

« Never quit »

L’apprentissage de l’Aikido est compliqué. Si nous voulons optimiser nos techniques, se frotter au regard de notre partenaire sans y répondre par l’agression, cela demande de grands efforts sur soi. Nous devons créer un nouveau logiciel, faire un « update » à notre vision de la pratique. Relever ce défi est difficile mais incroyablement positif et gratifiant.

A chaque épreuve, challenge ou problème il y a deux possibilité. La première serait de quitter, esquiver, fuir. La seconde est de faire face.

En Aikido nous apprenons à faire face dans chaque aspect de l’entraînement. Notre connexion avec le groupe nous aide dans les moments difficiles. Nous optimisons les solutions à chaque défi.

L’entraînement nous permet de re-câbler, de reprogrammer notre façon de voir un défi. Pourquoi nous forçons-nous un peu à chaque fois à plier les genoux? Pourquoi se pousser lors d’un Jiu waza (technique libre)? Pourquoi faire une forme traditionnelle alors qu’on pourrait faire ce qu’on veut? Vous avez dorénavant la réponse.

Vous hésitez encore à relever le défi d’essayer l’Aikido? Vous vous sentez trop vieux? Trop gros? Trop bête? Trop faible? Ne quittez pas! Poussez-vous et relever le défi!

Voilà pourquoi l’Aikido est et doit rester un art martial. Nous nous battons chaque jour, non pas contre les autres, mais contre nous-même, contre nos propres faiblesses. Et cela demande de ne jamais lâcher le morceau. Par ses qualités intrinsèques, l’Aikido offre une nouvelle façon de voir la confrontation. Quel défi n’est-ce pas?

Leave a Reply