Pourquoi pratique-t-on l’Aikido? – Chapitre 2

By 02/08/2016News, Réflexions

« Connect to others »

A l’ère de Facebook, Twitter, Google ou Instagram il semble que les hommes et femmes de nos sociétés modernes aient oubliés de communiquer réellement. Combien de témoignages de personnes malheureuses malgré 1000 « amis » online? L’entrainement permet de rencontrer des gens de tout horizons et origines. Ici à Dolivo Juku, nous avons des anglais, des italiens, des russes, des suisse-allemands ou des vaudois.

En dehors de cela, si nous souhaitons optimiser notre technique, nous avons besoin de l’autre pour nous améliorer afin qu’il puisse nous donner des feedback sur notre technique. L’autre devient donc un outil de notre propre amélioration comme nous même devenons un outil pour l’autre. On a peut-être pas « d’atomes crochus » avec certains mais nous nous entraînons tout de même ensemble pour nous améliorer. C’est un genre de relation « win-win » indispensable au progrès. L’autre va nous servir de baromètre sur nos propres efforts et progrès. Cela va certainement nous amener à certaines frustrations qu’il va falloir surmonter par un travail sur soi plutôt que de détruire l’autre car dans ce cas nous aurons perdu notre « baromètre » et accessoirement sûrement un ami.

En plus les techniques d’Aikido se prêtent bien à l’exercice. En effet, il y a plusieurs niveau de compréhension de chacune des techniques et vous comprendrez qu’il vous faudra vous « connecter » physiquement à votre partenaire si vous souhaitez « passer » des techniques sans agressions ou douleurs et de façon naturelle.

Leave a Reply