Le parcours d’un pratiquant d’Aïkido Yoshinkan, comme d’un autre art martial japonais, est jalonné par des grades qui sont obtenus lors de tests (Shinza).
Ces grades sont divisés comme suit:
- du 10ème kyu au 4ème kyu => symbolisé par la ceinture blanche (sens décroissant)
- du 3ème kyu au 1er kyu => symbolisé par la ceinture marron
- du 1er dan au 10ème dan => symbolisé par la ceinture noire (sens croissant)
Les instructeurs portent le hakama (jupe culotte traditionnelle) ainsi que le pratiquant à partir du 3ème dan lors d’évenements spéciaux.
Le hakama au Yoshinkan est bleu foncé et selon l’ancienneté du professeurs il peut être noir (le noir était porté par Shioda Sensei, le fondateur du Yoshinkan). Lors d’événement très spéciaux, on voit apparaître un hakama blanc porté par les hauts gradés.
Que représente le grade obtenu?
A l’heure actuelle où un nombre incroyablement grand de fédérations (généralement occidentales) qui octroient des grades à tout va, que représente réellement ce grade tant convoité par certains?
Plusieures variables rentrent en ligne de compte si vous pratiquer chez nous:
- La justesse technique: au yoshinkan nous avons un curriculum de techniques de base (kihon waza) plutôt précis. Sont-elles réalisées correctement?
- La pression: savez-vous gérer le stress d’un examen?
- Le coeur (kokoro): quelle que soit votre implication (1x/semaine ou 4x/jour), lorsque vous éxécutez une technique, est-elle pleine de vie et d’entrain?
- Le temps de pratique: êtes-vous assidu au cours? Si cela n’est pas le cas, cela se voit-il que vous vous entraînez de votre côté?
- Le progrès: avez-vous progressé depuis votre dernier test? A quoi cela sert-il de s’entraîner si c’est pour régresser?
- La théorie: connaissez-vous les termes techniques? L’histoire de l’Aikido? Les grands personnages qui nous ont précédés? Etc.
- L’esprit: démontrez-vous de bonnes qualités morales? L’étiquette du Dojo est-elle respectée?
Comment savoir si ces points sont réussis?
C’est une question d’hônneté morale entre vous-même et le professeur qui vous octroie le grade. Etes-vous satisfait de vous-même? Faites-vous confiance à votre professeur?
Les tests sont-ils payants?
La séance de test peut être payante si elle n’est pas effectuée lors d’un cours régulier. Mais les certificats issus du japon sont payants. (Possible à partir du 10ème kyu et obligatoire à partir du 3ème kyu).
L’AYF (Aikido Yoshinkai Foundation, Tokyo), dont on fait partie, ne demande aucune cotisation annuelle, les certificats représentent donc une sorte de cotisation en plus de la reconnaissance officielle.