Cette question est adressée dans la partie Debuter l’Aïkido.
Votre premier cours d'Aïkido?
Pourquoi nous rejoindre à Dolivo Juku?
Quel est le meilleur moyen de se faire une idée que par les mots des étudiants?
Équipe soudée qui s’entre-aide pour progresser dans une ambiance géniale. Excellente pédagogie, nombreux cours spéciaux (self-defense, armes (jo-baton, couteau, bokken – sabre en bois, cours intensifs) Je recommande chaudement. J.G.
Cours variés, ambiance sympathique et chaleureuse, enseignant très compétent. A découvrir! G.D.
J’ai rejoins ce cours grace à une amie déjà membre. Aucun regret! Le plus j’avance, le plus j’ai envie de me pousser, de m’améliorer et mieux comprendre les principes derrière cette discipline. Un travail du corps et de l’esprit. Highly recommended! C.M.
Art martial très intéressant, fluide, ou le respect du partenaire et l’écoute sont primordiales. Le cours est adapté à tous les niveaux et on progresse très vite. Depuis environ 5 ans que je pratique ici, je n’ai jamais été déçu, et ma motivation est toujours plus grande pour apprendre de nouvelles choses. A découvrir d’urgence. J.M.
Pour qui est destiné l'Aïkido Yoshinkan?
Tout le monde peut le pratiquer! De l’enfant de 6 ans jusqu’à l’aîné de 80 ans, en passant par la police de Tokyo dans le cadre du cours Senshusei!
Que faut-il connaître pour commencer?
Rien! Vous apprendrez en pratiquant! Mais il est vrai qu’une expérience dans un autre art martial peut aider l’apprentissage.
Quelle tenue porter?
Un training classique fera très bien l’affaire pour commencer.
Par la suite, il faudra compter environ 70.- pour un dogi (tenue d’entraînement traditionnelle blanche).
Certains dogis peuvent coûter jusqu’à 250.- pour les marques de luxe!
Est-ce dangereux pour la santé?
Pas du tout! Au contraire, l’Aïkido développe la force équilibrée, la souplesse, l’endurance et le calme de l’esprit.
Seul l’excès est mauvais pour la santé! Comme dans tout!
Est-ce que l'Aïkido Yoshinkan est efficace en self-défense?
Oui! Si on recherche le sens “pratique” de chaque technique, l’efficacité de l’Aïkido ne saurait être niée. Mais la self-défense n’est pas le but premier de l’Aïkido mais bien une conséquence.
Les tests sont-ils payants?
La séance de test peut être payante si elle n’est pas effectuée lors d’un cours régulier. Mais les certificats issus du japon sont payants. (Possible à partir du 10ème kyu et obligatoire à partir du 3ème kyu).
L’AYF (Aikido Yoshinkai Foundation, Tokyo), dont on fait partie, ne demande aucune cotisation annuelle, les certificats représentent donc une sorte de cotisation en plus de la reconnaissance officielle.
Y a-t-il des compétitions en Aïkido?
Certains styles comme celui de Tomiki Sensei ont mis l’accent sur la compétition. Toutefois, dans le cadre de l’Aïkido Yoshinkan, toute compétition est exclue! On s’entraîne à dépasser ses propres limites et à se fortifier.
D’autres questions? N’hésitez pas à nous contacter sur info@dolivo-juku.ch