L'école Lausanne Aikido Dolivo Juku

L’histoire de Lausanne Aikido

Lausanne Aikido – Dolivo Juku… mais qu’est-ce qui se cache derrière ce nom aux sonorités de fruit exotique ? Commençons par Dolivo : Philippe Dolivo, fondateur de Lausanne Aikido en 2009, date de son retour du Japon où il a été formé par les plus grands noms de l’Aikido Yoshinkan, aux côtés de la police tokyoïte.

Et Juku ? ou plutôt, prononcé à la japonaise, « Tjoukou » : tout simplement cela veut dire « école ». CQFD… Bienvenue à l’Ecole Dolivo d’Aikido à Lausanne !

En savoir plus sur l’origine de l’école.

“Chez nous, l’entraînement est ouvert à toutes et à tous à partir de 14 ans, et s’adapte bien évidemment à tous les niveaux. L’Aikido est destiné à tout le monde. Nous perpétuons la tradition de la bonne humeur, du partage social, du perfectionnement technique, de l’esprit martial ainsi que de l’esprit prêt à relever des défis.”
Philippe Dolivo

L’équipe derrière Lausanne Aikido

Philippe Dolivo fondateur Lausanne Aikido

Philippe Dolivo (Fondateur, 4e Dan)

Après avoir pratiqué différents arts martiaux (Judo, Karate, Ju- kempo, Wing Tsun) Philippe s’est spécialisé dans les techniques du Ju-jitsu à la Fédération Suisse de Judo/Ju-jitsu (FSJ). Il a obtenu le 1er dan lors de l’examen national.
Par la suite, il est parti au Japon afin d’apprendre l’Aikido Yoshinkan. Il y a effectué un cours de spécialiste en parallèle avec la Police de Tokyo (18ème cours Senshusei) et obtenu le 1er dan. Grâce à ses partenaires en Suisse ainsi qu’à ses séjours au Japon, il a pu atteindre le 4ème dan et est désormais instructeur reconnu (AYF Aikido Yoshinkai Foundation).

lausanne aikido dolivo juku jean marc

Jean-Marc (Instructeur, 1er Dan)

lausanne aikido dolivo juku cederic

Cédéric (1er Dan)

Jean-Marc et Cédéric sont de l’aventure de l’Aikido Yoshinkan en Suisse romande depuis le début en 2009 déjà.

Tout deux ont déjà séjourné plusieurs fois au Japon chez Ando Sensei afin de se perfectionner. Ils remplacent le professeur lorsqu’il est absent, sont Uke (partenaire) pour lui lors des démonstrations et surtout soutiennent le bon fonctionnement de l’école de bien des manières ! Merci à eux !

Aikido Yoshinkan: l’héritage japonais

Au sein de Dolivo Juku, nous enseignons l’Aikido Yoshinkan que Philippe a appris au Japon auprès de ses différents professeurs. Il s’agit principalement de Ando Tsuneo (8ème dan) au Ryu Dojo ainsi que de Chino Susumu (8ème dan) au Hombu Dojo tout deux apprentis directs du fondateur du Yoshinkan ainsi que tous les professeurs du Hombu Dojo (quartier général), Sonoda, Oyamada, Noriki, Romeo, Graham et Malik Sensei…

lausanne aikido dolivo juku ueshiba morihei

L’Aikido

Ci-dessus : Ueshiba Morihei, fondateur de l’Aïkido moderne

L’Aikido est un art martial japonais qui puise ses techniques dans le patrimoine des anciens “samouraïs”.

Cet art martial a été créé par Ueshiba Sensei, au début du 20ème siècle, à partir du Daito-ryu Aïki- jujutsu, une ancienne forme de Jujutsu enseignée par Takeda Sokaku à la fin du 19ème siècle.

Le répertoire technique de l’Aïki-jutsu comprends environ 2500 techniques : coups, luxations, projections, strangulations…

lausanne aikido dolivo juku shioda gozo

L’Aikido Yoshinkan

Ci-dessus : Shioda Gozo, fondateur du Yoshinkan

L’Aikido Yoshinkan a été créé par Shioda Sensei, élève direct de Ueshiba Sensei, juste après la deuxième guerre mondiale.

Shioda Sensei semble avoir été touché par la méthode d’enseignement de l’époque qui consistait à démontrer la technique une ou deux fois sans explications.

Plus pédagogue, il créa tout un sytème qui synthétise les techniques d’Aikido, et a aussi mis au point les mouvements kihon dosa (« mouvements de base ») qui permettent de développer son corps ainsi que ses sensations.